LA PASSION DES CHEVAUX A L'ETAT PUR
OFFRIR UNE RETRAITE AUX CHEVAUX
SAUVER DES CHEVAUX
INTERVENTIONS DIVERSES
Cette année par exemple, La Fondation est intervenue pour aider des pellerins français raliant Paris à Rome (Aller-retour 3600 km) avec une ânesse. Il a fallu les conseiller pour soigner diverses blessures, et surtout leur trouver un gîte et un transport lors d'un moment très critique au pied du Col du Gothard, avec une météo infernale. Voici un extrait du blog "vegaroma":
" Voilà, le voyage à Rome avec notre ânesse Véga est terminé. 3600 kilomètres à pied, 40 kilomètres de dénivelé positif et presque 150 jours de périple nous ont permis de profiter de paysages superbes, voir et visiter des lieux magnifiques et chargés d’histoire et , c’est réconfortant, rencontrer des gens formidables,… et très très peu de gens moins formidables. Pendant ce temps, Véga, courageuse, volontaire, a été photographiée des 10aines de milliers de fois.
Qu’en retenir ?
"Fin avril, notre moral était au plus bas : pluie non-stop, affaires mouillées. De plus nous étions bloqués car tous les cols étaient fermés à cause des récentes chutes de neige.
Nous lançons des appels au secours dans différents centres équestre, et, grâce à Marina, du centre équestre d’Ependes près de Fribourg, nous entrons en contact avec Peter et Cornélia chez qui nous sommes restés 4 jours et qui ont tout fait pour que Véga puisse être référée, soignée de la grave blessure qu’elle s’était faite au sabot antérieur droit quelques jours auparavant, et qui nous ont fait passer gratuitement le tunnel du Gothard (plus de 200 kilomètres aller et retour pour eux !). C’est l’une de nos rencontres les plus marquantes parmi beaucoup d’autres."
FAIRE EVOLUER LES CONSCIENCES.
Il ne s'agit pas de créer des conflits, et encore moins de juger l'état actuel des choses. Le cheval objet qu'on "utilise" et que l'on jette après usage est trop souvent encore d'actualité. Si un cheval nous donne de très grandes satisfactions pendant que nous l'"utilisons", ce n'est sûrement pas grâce à des facultés d'ordre physiologique, bien qu'elles soient nécessaires, mais essentiellement grâce à la relation plus ou moins développée entre l'homme et l'animal, et "son" animal. Personne ne niera la notion de couple en équitation. C'est à proprement parler cette relation, cette conscience mutuelle et partagée, qu'il devient criminel de rompre unilatéralement.
Le premier projet de la Fondation Etincelle concerne le sport équestre, et plus particulièrement le saut d'obstacles.
PROJET FEI
Proposer à la Fédération Equestre Internationale de réfléchir à une modification de son règlement nécessite avant tout le témoignage d'une expérience préalable.
L'idée est de sensibiliser des sponsors (qui ont tout intérêt à encourager un sport "propre") à financer une épreuve de haut niveau fondée sur des conditions particulières de participation: Une bonne dotation pour attirer les cavaliers, mais aussi des exigences dans la façon de détendre les chevaux, et de les harnacher.
Présentée comme un challenge à relever, il s'agit de prouver aux cavaliers qui sont la vitrine mondiale, qu'il est inutile de maltraiter son cheval pour accomplir une haute performance, et que la qualité relationnelle avec sa monture est un gage de réussite, quelque soit le résultat de l'épreuve. L'équitation vertueuse devient un argument commercial et donc un super levier pour aider la filière entière à réfléchir sur l'équation: vertu = business.
Il faut changer le regard des gens sur la performance. Pour atteindre le prix, il faudra redoubler de complicité avec sa monture, car les régles d'entrainement et le harnachement ne permettront plus la contrainte ni la peur comme moyens de faire mieux sauter les chevaux. Le public va raffoler de la difficulté de la performance puisque le cavalier sera démuni de ses "armes". Les sponsors seront fiers de véhiculer une image très "sociale" et les cavaliers amateurs (financeurs directs de toute la filière) se réjouiront d'acheter de tels chevaux et d'apprendre à monter en se valorisant.
Le focus des spectateurs, avec l'aide des médias et commentateurs, se reportera sur ce challenge relationnel à la place de l'admiration du cheval hors norme "fabriqué" par des entraînements violents, des harnachements contraignants et le dopage légal et illégal à la fois. Un homme "nu" avec un cheval "nu" sera porteur de valeurs plus humaines et par conséquents plus commerciales, et la rentabilité ne sera plus un prétexte à la maltraitance.
Magnifique expression de la complicité! La jument est montée sans martingale, sans nose-band, sans guêtres postérieures "spéciales", avec un mors simple et par une jeune cavalière dénuée de force. La détente a été effectueé en sautant peu et moins haut que l'épreuve elle-même.
Si l'équitation de haut niveau porte ce projet, elle contribuera manifestement à une évolution générale de l'enseignement de l'équitation, plus proche des arts martiaux que de la formule 1 pour le saut d'obstacles et plus proche de la danse que de la gymnastique pour le dressage.
PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE.
La Fondation Etincelle loge tous ses chevaux en boxes et est devenue leader de l'utilisation d'une nouvelle litière à base de pelets de paille auxquels elle adjoint une fois par mois des bactéries révolutionnaires. En effet, ces bactéries comsomment l'urine et les crottins déjà dans le box. Les avantages sont multiples:
- Plus d'amoniaque.
- Confort des chevaux.
- Milieu basique.
- Travail optimisé.
- Stockage de fumier divisé par 3.
- Compostage du fumier.
- Valorisation des déchets dans un produit 100% naturel avec des valeurs d'éléments fertilisants exceptionnelles. compost
La Fondation Etincelle contribue ainsi à encourager une réflexion sur les conditions de travail dans les établissements équestres, sur les conditions de détention des chevaux, sur la valorisation des déchets organiques, sur la restructuration des sols agricoles afin de produire de meilleurs produits sans recours aux adjuvents phytosanitaires.
FINANCEMENTS DE LA FONDATION
La Fondation Etincelle a déposé au service des contributions une demande de reconnaissance d'utilité publique et d'exonération fiscale, au même titre que les fondations existantes ou que les SPA. Nous attendons depuis plus d'un an la réponse du service!...
Ce qui est sûr, c'est le désintéressement total de tout bénéfice. L'activité est totalement bénévole. Le financement est assuré par des dons pour lesquels la Fondation propose plusieurs possibilités:
Devenir membre, cotisation annuelle de CHF 50.- dès 25 ans et pour les enfants et étudiants jusqu’à 24 ans CHF. 25.-, afin d’exprimer un soutien intellectuel aux valeurs de la Fondation
Faire un don : Banque Raiffeisen, 1723 Marly, Clearing 80105, Fondation Etincelle, Ch. du Brésil 3, 1731 Ependes, IBAN : CH96 8010 5000 0044 8611 7
Assumer un parrainage pour le cheval de votre choix afin de participer un peu aux frais d’entretien de ce cheval, CHF. 150.- par an. Vous serez associé à ce cheval sur notre site internet si vous le désirez. fondationetincelle@gmail.com
Assumer des activités de bénévolat de toutes sortes, s’adresser à la Fondation pour des détails.
Venir nous visiter afin de vous rendre compte des activités de la Fondation et rencontrer les chevaux qui en font partie. Vous serez les bienvenu/es. Merci de prendre rendez-vous avant votre venue en nous appelant au 079 415 15 59 ou au 079 936 32 04
Faites-nous part de vos idées pour faire avancer la cause de la Fondation. Chaque proposition sera la bienvenue.
Autre possibilité : nous mettre en rapport avec des donateurs, sponsors ou autres personnes intéressées à la cause des chevaux
Devenir famille d’accueil pour le placement d’un cheval (ou nous signaler toute personne susceptible de l’être) afin de faire face à toutes situations d’urgence pour lesquelles nous pouvons être sollicités.
Si la Fondation est là pour venir en aide aux chevaux, ELLE A BESOIN DE VOUS, DE VOTRE SOUTIEN, AFIN D’ACCOMPLIR CETTE TACHE
Un grand MERCI à tous les généreux donateurs, à toutes celles et ceux qui passent, même anonymement, rendre visite à tous nos protégés.